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vive les sociétés modernes - abécédaire
27 mai 2007

"sociétés de travailleurs" (suite)

Nos sociétés sont donc devenues à partir du 18° siècle des sociétés de travailleurs ; « pour le meilleur et pour le pire ». -Pour le pire, ou plutôt pour une perte très dommageable (il y a bien pire) : en investissant presque toute leur énergie et leur...
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4 juin 2007

abécédaire: A comme Aliénation

Le mot est un bon exemple pour illustrer la pluralité de significations d'une notion. Cette pluralité s'explique par la logique de glissement d'un sens à un sens voisin. Elle aboutit à la nécessité, pour qui veut penser de façon claire, de commencer par...
21 mai 2007

précision sur la fraternité

La vérité oblige à reconnaître que la fraternité telle que la conçut Saint-Just, et qui consiste à exclure de la nation tous ceux qui ne sont pas nos frères, ne fut pas la seule que nous légua la Révolution. Elle fut certes très présente : C’est d’elle...
8 juin 2007

ABC: A comme Altermondialisme

Ambiguïté de l’altermondialisme S’agit-il d’œuvrer pour que les bienfaits de la modernité politique et économique soient mieux partagés dans le monde ? Que d’autres sociétés que les sociétés occidentales bénéficient du bien-être matériel, de l’instruction...
11 juin 2007

ABC : B comme Besoins

Si nous nous contentions de satisfaire les besoins - et même les rêves de consommation de nos arrière grands parents, la pauvreté disparaîtrait de la terre. Cette idée produit souvent un effet de sidération. Elle nous suggère que le bonheur est à portée...
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2 mai 2007

Mutation démographique (précision)

Certains lecteurs ont contesté la nouveauté des évolutions démographiques actuelles et donc la pertinence de la notion de mutation démographique appliquée à notre pays : « le changement démographique en France n'est pas nouveau, m’écrit-on. En fait, le...
16 juin 2007

ABC: B comme Biographie individuelle

Dans les sociétés modernes (occidentales pour la plupart), des hommes en nombre inoui historiquement ont acquis un pouvoir sur leur vie réservé jusqu'alors à d'infimes minorités; ce qui ne veut pas dire que ce soit le fait de tous (il y a encore trop...
18 juin 2007

ABC: B comme mal-Bouffe

L’on prétend que les hommes ne sont pas plus faux qu’ils n’étaient jadis ; cependant, on pouvait, il y a un demi-siècle, se procurer à peu de frais des étoffes de bon teint et des comestibles naturels ; aujourd’hui l’altération, la fourberie sont partout....
21 juin 2007

ABC: B comme Bouddhisme

Plusieurs millions de Français se disent proches du bouddhisme aujourd'hui. Les livres du Dalaï-lama sont des best-sellers ; les maîtres de toutes les traditions du bouddhisme ont de plus en plus de disciples. Cet intérêt nouveau pour le bouddhisme en...
26 septembre 2007

C comme Choc des ...civilisations?

L’expression de choc des civilisations (The Clash of Civilizations d’Huntington) est passée dans le langage courant. Elle sert pour certains à éclairer ce qu’ils présentent comme l’affrontement de l’Occident et de l’Islam et serait la clef de combats...
6 octobre 2007

C comme Chance

C comme Chance ? Balthazar : (Accent russe.) Chère amie, il y a combien de chances pour que tout cela existe ? Popo : Tout cela ? Balthazar : Tout ce qui nous entoure, cette rue, cette bouche de métro, cet immeuble avec la petite… là-haut, comment appelle-t-on...
19 mars 2007

la prudence selon Aristote

La phronêsis ou prudence n’est pas, comme pour nous, le fait de celui qui s’attache à éviter les dangers. Elle est d’abord l'aptitude à percevoir et à choisir les moyens nécessaires, compte-tenu des circonstances, pour atteindre une fin moralement bonne...
13 octobre 2007

D comme Décroître?

Compte-tenu des dangers majeurs, mortels, qui nous menacent si nous persistons dans notre mode de développement économique actuel, l’idée qu’il faille renoncer à vouloir toujours produire plus paraît claire. L’idée qu’on vivrait plus simplement, et non...
24 octobre 2007

D comme Duel

Les sociétés modernes interdisent le recours à la justice privée , au droit de se faire justice soi-même. Cette interdiction est absolue. Rappelons que la légitime défense ne constitue pas une exception à ce principe: se défendre sur le coup pour stopper...
22 janvier 2007

Immigration

Il existe un lien étroit entre la puissance d’un pays et l’immigration. D’une part, parce qu’un pays puissant suscite un désir d’immigration, désir encore plus fort si le pays est libre et ne pratique pas le principe de la préférence nationale. D’autre...
13 novembre 2007

E comme Egalité (entendre: en droits et en dignité)

Les sociétés modernes se réclament toutes de deux principes. La liberté est le premier, l’égalité le second. Aucun terme n’exige plus sa comparution devant un abécédaire que celui-ci. Car si les diverses déclarations des droits de l’homme proclament que...
16 novembre 2007

E comme Edition

Si l’édition est une vieille industrie qu’ont pratiquée de longue date les imprimeurs, les libraires et les auteurs eux-mêmes, elle n’est pas vieille dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui car elle s’est fixée à l’époque du romantisme. Or...
20 novembre 2007

E comme Egalité des chances (exigence d'égalité, de justice ou de fraternité?)

L’idée d’égalité ne peut pas être traitée sous une seule rubrique, parce qu’elle est toujours dépendante d’un attribut qui la caractérise de façon variable. L’égalité des chances est une expression en vogue. Elle prétend dépasser le conflit entre l’égalité...
23 novembre 2007

E comme Esprit (éveil de l')

On a pu dire que le XXIème siècle sera spirituel; je le pense aussi. La période moderne a été celle de l'âme, la prochaine sera celle de l'esprit. Notre anthropologie fondamentale est aujourd'hui dualiste : l'homme est formé d'un corps et d'une âme. N...
27 novembre 2007

E comme Elections (et paix)

On sait que les sens des élections (libres) est de permettre aux peuples de choisir leurs représentants et/ou leurs gouvernants (conformément au principe selon lequel «les hommes étant tous naturellement libres, égaux et indépendants, nul ne peut être...
6 décembre 2007

E comme Emancipation (politique ou humaine?)

En 1843 paraît Sur la question juive, le premier article dans lequel Marx abat son jeu. Sa conception de l’émancipation humaine part du postulat selon lequel l’homme n’est pas par nature un individu ayant à vivre par soi et pour soi en même temps qu’avec...
6 décembre 2007

E comme Enfant

Enfant : mot spécifique désignant le petit d’homme. Etymologie : « qui ne parle pas » : tout un programme ! Enfant administré : déclaré, recensé, légitime, naturel, reconnu, adopté. Enfant client, sollicité, flatté, séduit, abusé. Enfant désiré,aimé,...
21 décembre 2006

Eloge des sociétés contemporaines (13): l'esprit critique

Il reste à essayer de comprendre d'où provient la dénégation généralisée de la grandeur des sociétés modernes. Plusieurs causes ont été évoquées au cours des pages antérieures, mais elles sont contingentes. L'origine principale de cette attitude réside...
13 décembre 2006

Pacifisme

La paix n’est pas le contraire de la guerre. Non pas au sens où elle ne serait qu’une continuation de la guerre par d’autres moyens, mais parce qu’il n’y a , hélas !, de paix durable qu’armée (du moins tant que règnera, pour parler comme les philosophes,...
8 décembre 2006

Filiations

" Nos ancêtres les Gaulois " Je ne sais si les enfants apprennent encore cette histoire. Le prétendu ridicule et le caractère aujourd’hui "politiquement incorrect" de la formule ont peut-être fini par en avoir raison. Et pourtant était-elle, est-elle...
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  • Cet abécédaire est élaboré progressivement. Les contributions proviennent d'horizons (professionnels, disciplinaires, philosophiques...) divers. Il voudrait être un témoignage sur notre époque.
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