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vive les sociétés modernes - abécédaire
13 novembre 2007

E comme Egalité (entendre: en droits et en dignité)

Les sociétés modernes se réclament toutes de deux principes. La liberté est le premier, l’égalité le second. Aucun terme n’exige plus sa comparution devant un abécédaire que celui-ci. Car si les diverses déclarations des droits de l’homme proclament que les êtres humains naissent égaux en droits et en dignité, c’est parce qu’en eux-mêmes et en dehors de ces jugements de valeur, les êtres humains ne sont égaux en rien.

Un  abécédaire peut aider à comprendre ce paradoxe en faisant remarquer deux caractéristiques de ce mot.

  Première caractéristique : le mot égalité est nécessairement suivi du domaine précis dans lequel il s’applique. C’est ainsi que la déclaration universelle des droits de l’homme qui a été adoptée par l’ONU en 1948  précise que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » 
Contrairement à ce que peut laisser entendre la devise de la République française, le principe d’égalité entre les hommes n’est pas un idéal absolu, s’appliquant en tout domaine.

  Le deuxième avertissement est de nature phonétique. En français, on lit mais  on n’entend pas le s qui termine la formule, et du même coup il peut être aisément oublié. Ce n’est pas en droit que les hommes sont proclamés égaux, ce n’est pas en principe ou en théorie, mais en droits effectifs. Cette égalité en droits signifie précisément qu’il n’y a plus de place légitime pour des privilèges, pour des lois privées. Les êtres humains sont égaux devant la loi, car c’est la définition même de la justice que les mêmes règles s’appliquent également à tous, sans qu’il y ait pour mesurer ce qui revient à chacun « deux poids et deux mesures ».
Il en résulte inévitablement une délimitation de l’égalité. On ne saurait attendre une égalité de résultat dès lors que la même mesure est appliquée à des gens qui ne sont pas identiques dans la matière mesurée.

L’égalité absolue, arithmétique, celle qui fait qu'un homme est absolument égal à un autre, ne peut exister que sur deux plans :

En tant que citoyen, et en tant que personne digne de respect.

  En tant que citoyen d’une démocratie, chaque votant dispose d’une voix. Qu’importent ses vertus, ses vices, ses lumières ou son incompétence. Il dispose du même poids au moment où il participe au choix de son destin collectif.
La raison en est simple : puisque tout individu est libre de mener sa vie comme il l’entend, il doit avoir le même  droit qu’un autre de décider de leur avenir commun.
L’égalité en droits est ainsi la conséquence logique du principe premier selon lequel tous les êtres humains naissent libres. Libres, également, autant les uns que les autres.

  L’égalité absolue entre les humains existe encore en ce qui concerne la dignité attachée à la personne humaine.
Ce qui veut dire que le respect dû à toute personne humaine est le même, indépendamment de ses mérites ou de ses tares. Qu’est-ce qui justifie cette égale dignité?  Bien des réponses sont possibles. Peut-être le respect inconditionnel dû à notre semblable s’est-il imposé parce qu’il est la meilleure sauvegarde pour chacun de nous.


Pour le reste, il y a une grande confusion de vocabulaire à faire de l’égalité absolue la pierre de touche de la justice. Cette confusion égalitariste est rarement assumée jusqu’au bout, mais c’est elle qui fait prendre communément pour des expressions synonymes « les inégalités sociales» et «l’injustice sociale». 

André Sénik (philosophe)

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Commentaires
J
Ce n'est là (ci-dessous)que la copie d'une page...et elle ne permettra pas d'accéder aux liens. Mais j'invite les lecteurs et contributeurs de ce blog à aller faire un tour sur le site de l'Observatoire des inégalités. <br /> Si, comme Sénik,on ne confond pas absolument "inégalités sociales" et "injustice sociale", mieux apprécier où se nichent, s'accentuent ou s'atténuent les inégalités est cependant utile si l'on veut déterminer les domaines où les sociétés modernes devraient progresser vers plus de justice envers des individus, en effet théoriquement égaux en "droits", mais ne disposant pas pour autant de droits semblables dans les faits!<br /> <br /> L'Observateur des inégalités, n°81, décembre 2010<br /> Sans votre soutien, cette lettre ne pourrait exister. <br /> "Comprendre les inégalités"<br /> Journée de formation de l'Observatoire des inégalités le 1er février 2011. Cliquez ici pour vous inscrire lire l'article ... <br /> <br /> <br /> Données<br /> <br /> Le temps partiel subi en France<br /> 5,5 % des actifs sont en temps partiel et souhaiteraient travailler plus. Essentiellement des femmes. lire l'article ... <br /> <br /> <br /> <br /> Chômage : hommes et femmes à égalité<br /> Le taux de chômage des femmes est équivalent à celui des hommes. Mais leurs conditions d’emploi sont loin d’être identiques. lire l'article ... <br /> <br /> <br /> <br /> Salaires : quand les ouvriers vont-ils rattraper les cadres ?<br /> Jusqu’au milieu des années 1970, les ouvriers pouvaient espérer atteindre le niveau de vie des cadres supérieurs en un peu plus de trente ans. Contre 150 ans aujourd’hui... lire l'article ... <br /> <br /> <br /> <br /> L’échelle des salaires en France<br /> Avec un salaire mensuel net de 4 083 euros en moyenne, les cadres supérieurs gagnent 2,9 fois plus que les employés. lire l'article ... <br /> <br /> <br /> <br /> La perception des discriminations en Europe<br /> 16 % des Européens s’estimaient victimes de discriminations en 2009. 26 % considèrent en avoir été témoins. lire l'article ... <br /> <br /> <br /> <br /> Les inégalités sociales au collège<br /> 84 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus des catégories sociales défavorisées. lire l'article ... <br /> <br /> <br /> <br /> Les discriminations liées au handicap et à la santé <br /> 7 % des 10-24 ans et 6 % des 25-54 ans déclarent avoir été victimes d’une discrimination. Mais le taux atteint 41 % pour les jeunes de 10 à 24 ans victimes d’un handicap et 23 % chez les adultes de 25 à 54 ans. lire l'article ... <br /> <br /> <br /> <br /> L’exposition aux maladies professionnelles<br /> Le risque de se voir reconnaître une maladie professionnelle est 37 fois plus élevé pour un ouvrier que pour un cadre. Les femmes ouvrières ont un risque six fois supérieur à la moyenne de souffrir de troubles musculo-squelettiques. lire l'article ... <br /> <br /> <br /> Articles<br /> <br /> Inégalités et discriminations : questions de mesure<br /> "Inégalités et discriminations : questions de mesure", un colloque international organisé par l’Observatoire des inégalités et l’Ensai les 9 et 10 décembre 2010 à Rennes. lire l'article ... <br /> <br /> <br /> <br /> Stages de troisième : l’égalité des chances s’arrête à la supérette<br /> Censé stimuler des vocations, le stage de troisième reproduit les disparités sociales. Où les collégiens font-ils leurs stages ? Les entreprises sur lesquelles ces stages ouvrent les yeux ne sont pas les mêmes, qu’on vive dans le Ve arrondissement de Paris ou à Aubervilliers. Extrait du site Rue89.com. lire l'article ... <br /> <br /> <br /> <br /> Promouvoir la diversité permet-il vraiment de combattre les inégalités sociales ?<br /> La "diversité" est à la mode et occulte les inégalités sociales. Les personnes handicapées, comme bien d’autres, n’ont pas grand chose à y gagner. Le point de vue de Jean-Marie Barbier, président de l’Association des paralysés de France, extrait du hors-série "Les inégalités en France" d’Alternatives Economiques. lire l'article ... <br /> <br /> <br /> <br /> Les modes de vie : un canal de transmission des inégalités de santé ?<br /> Des études montrent l’existence en France d’inégalités de santé liées au milieu d’origine. Des modes de vie différents pourraient expliquer en partie ces disparités. Une étude proposée par l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé), parue dans Questions d’économie de la santé. lire l'article ... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En bref<br /> <br /> Inégalités et santé en région Paca<br /> La population vivant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur présente un bon état de (...)<br /> <br /> le 29 novembre 2010<br /> <br /> L’Insee publie son portrait social<br /> Comme chaque année à l’automne, l’Insee publie son portrait social de la France. Un (...)<br /> <br /> le 25 novembre 2010<br /> <br /> 20ème rapport sur le développement humain<br /> Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) a publié son 20ème rapport sur le (...)<br /> <br /> le 22 novembre 2010<br /> <br /> Fortes inégalités d’espérance de vie chez les plus âgés<br /> Les écarts d’espérance de vie selon le milieu social demeurent considérables en France, (...)<br /> <br /> le 18 novembre 2010<br /> <br /> Une dégradation de l’accès aux soins des étrangers sans papiers en France selon Médecins du monde<br /> Le nombre de patients reçus pour des consultations médicales a augmenté de 17 % entre 2007 et (...)<br /> <br /> le 15 novembre 2010<br /> <br /> Les minorités ethniques davantage contrôlées par la police en Europe<br /> Les minorités ethniques sont davantage contrôlées par la police que le reste de la population (...)<br /> <br /> le 12 novembre 2010<br /> <br /> Dépenses d’énergie : des inégalités qui s’accroissent <br /> 20 % des ménages les plus pauvres consacrent 9,6 % de leur budget à l’énergie contre 7 % (...)<br /> <br /> le 8 novembre 2010<br /> <br /> La crise s’aggrave selon les centres communaux d’action sociale<br /> Près de 80 % des centres communaux d’action sociale (CCAS) ont constaté une augmentation (...)<br /> <br /> le 5 novembre 2010<br /> <br /> Agenda<br /> <br /> Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l’inclusion ?<br /> <br /> 29 novembre - 1er décembre 2010<br /> <br /> <br /> <br /> Pratiques et innovations sociales contre les exclusions en Europe<br /> <br /> 2 et 3 décembre 2010<br /> <br /> <br /> <br /> Inégalités et discriminations : questions de mesure<br /> <br /> 9 et 10 décembre 2010<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Soutenez l'Observatoire des inégalités, faites un don.<br /> <br /> Qui sommes-nous ?<br /> Nous contacter : contacts@inegalites.fr. Par téléphone : 02 47 44 63 08<br /> <br /> Lettre éditée grâce au soutien de donateurs individuels, du magazine Alternatives Economiques, de la société Compas, d'Emmaüs France et de la Fondation Abbé Pierre . <br /> <br /> <br /> <br /> ---------------------------------------------------------
P
Je suis tout à fait d'accord avec Rémi: la liberté, l'égalité et la fraternité sont indissociables: d'où la devise de notre République.Et il ne me semble pas que la fraternité ne soit qu'un mot dans un pays comme le nôtre (et dans nombre d'autres): qu'on pense simplement à l'importance des moyens matériels engagés au nom de la solidarité sociale: ainsi la part des dépenses sociales (dépenses de sécurité sociale(santé, famille, retraite, emploi) et dépenses d'éducation) dans l'ensemble des dépenses publiques de nos pays est progressivement devenue la part la plus importante et ne cesse d'augmenter.On peut sans doute encore mieux faire.
R
Moi, ce qui m'apparaît surtout dans "liberté, égalité", c'est que la première est presque contraire à la seconde. Et que ce n'est pas un hasard si nos chers ancêtres révolutionnaires ont pris grand soin d'y ajouter la notion — essentielle — de "fraternité".<br /> Ce mot fraternité, c'est un peu le mode d'emploi des deux premiers termes. Les sociétés qui l'oublient sont peut-être modernes mais sûrement pas enviables.<br /> Rémi
V
Ce rappel de cette conquête du genre humain, sur sa propre nature, qui partage avec le monde animal le primat de la force, est très utile, par les précisions et les nuances qu'il apporte.<br /> Le "naissent libres et égaux en droits" vise l'esclavage et tous les systèmes qui nient ou altèrent ces attributs humain à la naissance.<br /> Par contre l'exercice de la liberté bute sur celle des autres, ainsi que sur leurs droits. L'application des principes ne peut être absolue et "justifie" les restrictions.<br /> L'égalité des citoyens dans l'exercice de la démocratie est conditionnée par leur propre respect de ces principes de base: privation de droits civiques associée aux condamnations pour délits graves. La mise sous tutelle pour altération de l'entendement entraîne la privation des droits civiques, précaution, sûrement, pour que quiconque n'en abuse.<br /> Mais ces privations de droits se mutent en obligations particulières pour les autres: les citoyens ainsi frappés doivent être traités avec un surcroît de respect de leur dignité. Ce rappel concerne tous ceux qui sont chargés de l'application des peines, ou de la prise en charge des incapables.
L
Il me semble que la thèse implicite de votre billet est celle-ci: il y a des inégalités justes (inégalités de salaires, etc.)<br /> Pourquoi pas, Rawls le montre bien, mais pouvez-vous préciser votre point de vue la-dessus?<br /> <br /> merci<br /> <br /> jlr
vive les sociétés modernes - abécédaire
  • Cet abécédaire est élaboré progressivement. Les contributions proviennent d'horizons (professionnels, disciplinaires, philosophiques...) divers. Il voudrait être un témoignage sur notre époque.
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