Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive les sociétés modernes - abécédaire
21 décembre 2006

Eloge des sociétés contemporaines (13): l'esprit critique

Il reste à essayer de comprendre d'où provient la dénégation généralisée de la grandeur des sociétés modernes. Plusieurs causes ont été évoquées au cours des pages antérieures, mais elles sont contingentes. L'origine principale de cette attitude réside dans la dénaturation de l'esprit critique. Dénaturation d'autant plus grave qu'aujourd'hui l'esprit critique n'est plus le monopole de cercles restreint d'intellectuels mais concerne l'ensemble du corps social. Cet élargissement social de l’esprit critique est en soi un immense progrès, mais il donne à chacun des responsabilités nouvelles.

L'esprit critique fut l'une des sources principales des progrès réalisés dans les sociétés occidentales. Or, il est devenu une sorte de poison. Ainsi, dans un livre récent, Marcel Gauchet explique qu'il faut en finir avec la pratique de la critique radicale ( entendu dans son acception ordinaire, c’est à dire par opposition à une critique modérée ou nuancée ) si l'on veut conserver quelques chances de comprendre le monde profondément nouveau dans lequel nous sommes entrés depuis une trentaine d'années. L'inertie intellectuelle nous pousse à maintenir nos schémas de pensée bien qu'ils aient perdu leur pertinence (la réalité ayant changé) et cette tendance est d'autant plus forte que ces schémas étaient plus pertinents : il en est ainsi notamment des catégories marxistes qui ont longtemps permis une description correcte du capitalisme et, du même coup, contribué à sa transformation, ce qui les a rendues obsolètes sans empêcher pour autant leur persistance.

Mais ce qui fait surtout le danger de la critique radicale, c'est qu'elle est devenue le principal obstacle à la perception de ses propres victoires : la nouveauté du monde actuel réside, entre autres choses, dans le fait que la plupart des grandes revendications de la critique radicale, du moins dans nos sociétés, y ont été satisfaites (jusqu'au Pacs et à la CMU): " le vrai événement du XX° siècle , c’est le fait que la société a réussi un exploit sans pareil, l’abolition pratique de tous ces maux contre lesquels l’ancienne gauche s’était révoltée. Au niveau physique, au niveau moral, au niveau des discriminations " (Peter Sloterdijk). Or les tenants de la critique radicale semblent toujours ne pas s’en rendre compte !

Pour dire les choses autrement : ou bien l'esprit critique a été doué d'efficacité historique et, après deux siècles d'exercice, on doit pouvoir en observer les effets positifs ; ou bien on considère qu'aucun progrès véritable ne s'est produit au cours de ces siècles (à cause du capitalisme) et il convient d'être cohérent et de réexaminer sa valeur !

A suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
vive les sociétés modernes - abécédaire
  • Cet abécédaire est élaboré progressivement. Les contributions proviennent d'horizons (professionnels, disciplinaires, philosophiques...) divers. Il voudrait être un témoignage sur notre époque.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité