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vive les sociétés modernes - abécédaire
21 mai 2009

M comme Ménécée (lettre d'Epicure à son ami).

Un texte ancien, pour affronter le futur. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, celle-ci est capable d'actions dont les effets dangereux sont de dimension cosmique : effet de serre, atteinte à la couche d'ozone, pluies acides, déforestation...
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4 juin 2009

M comme Mai 68 (entre plus de modernité et références passéistes)

En Occident, Mai 68 a été globalement une crise générationnelle dans la culture. Les « jeunes » ne voulaient plus vivre dans les normes et les représentations transmises par les années de l’immédiat après-guerre.Mais ils ne pouvaient penser leur révolte...
9 juin 2009

M comme Maladie psychiatrique (et autisme infantile)

Leibniz soutenait que s’il était possible d’agrandir un cerveau à la taille d’un moulin et qu’un homme y pénétrât, l’observation des rouages ne lui apprendrait rien sur son fonctionnement intime (conscience, désir, etc…)*. Le discours moderne des neurosciences...
10 février 2010

N et O : Nine eleven – Onze septembre

Pour cette transition entre le N et le O, j’aimerais aborder une question qui me semble intéressante à propos du 11 septembre 2001, à savoir la théorie du complot. Vous en avez sans doute entendu parler, Thierry Meyssan, du réseau Voltaire, a contesté...
31 mars 2010

O comme Opinion (et vérité en démocratie)

On considère trop souvent que l’opinion est par définition une croyance et non un savoir, qu’elle exprime un point de vue purement subjectif, et qu’à ce titre elle est l’ennemie de la vérité objective. L’affaire commence avec Platon, et on la retrouve...
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17 février 2010

O comme Oppression (penser l'oppression avec Simone Weil) (1)

Alors enseignante à Roanne Simone Weil écrit ces "Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale". Elle y analyse les mécanismes de l'oppression sociale avec une grande rigueur et pose la question qu'elle reprendra plus tard : comment...
24 février 2010

O comme Oppression (penser l'oppression avec Simone Weil) (fin)

L'oppression ne vient pas d'une intention malveillante, c'est ce qu'a bien aperçu Marx. C'est un mécanisme dont il faut analyser la fonction.L'oppression apparait seulement à partir des formes élevées de l'économie et les accompagne toujours. Plus la...
3 mars 2010

O comme OGM (sciences et technologies)

Partie 1. Définitions et Applications en Bioproduction. Les organismes « génétiquement modifiées » (OGM) sont des microorganismes, des animaux ou des plantes dont les caractéristiques génétiques initiales (patrimoine génétique) ont subi un ajout, une...
10 mars 2010

O comme OGM (sciences et technologies). II

Partie 2. OGM et sélection génétique:l'innovation controversée. La sélection génétique La transgénèse accroît le spectre de caractères disponibles pour l'amélioration génétique des plantes et des animaux : en effet le « code génétique » (conversion d’un...
17 mars 2010

O comme Obéir (aujourd’hui et demain)

« Ob audire », entendre ce qui est dit. Entendre le son de la voix de l’autre. Entendre sa raison, et la faire sienne. Désobéir, c’est avoir entendu, mais avoir refusé la raison de l’autre, au nom d’une autre raison plus forte, ou de « son » principe...
24 mars 2010

O comme Organisation du vivant (histoire d'un non-dit)

L’organisation du vivant reste l’un des plus grands mystères de la Nature. A force de nous emmener de plus en plus loin dans la compréhension des réactions moléculaires en cascade qui sous-tendent les phénomènes biologiques, la recherche moderne peut...
7 avril 2010

O comme OMC (Organisation Mondiale du Commerce, 1995)

OMC: organisation mondiale des paradoxes. Présentée comme une amélioration par rapport aux anciens accords commerciaux de libre échange du G.A.T.T ((General Agreement on Tariffs and Trade), la nouvelle institution en se dotant d’un organe officiel de...
16 avril 2010

O comme Organisation (et Etat)

Les sociétés modernes sont des sociétés essentiellement complexes. Des problèmes d'organisation s'y posent donc de manière inévitable. Ces problèmes sont d'autant plus aigus et urgents à affronter que la complexité est plus grande. Tous les penseurs le...
5 mai 2010

P comme Principe de Précaution

pour la gestion durable de sols soumis à la pression urbaine Le principe de précaution est né en Allemagne dans les années 1970, pour développer une « gestion soigneuse des ressources naturelles " (1). De nombreux biens communs à l'Humanité sont des ressources...
23 avril 2010

O comme Ostentatoires (signes religieux)

Le port de signes religieux ostentatoires dans l'espace public me paraît problématique à plusieurs égards : non seulement parce que cette pratique est souvent l'expression d'une discrimination entre les hommes et les femmes; ni parce qu'un tel comportement...
19 mai 2010

P comme Psychanalyse (pourquoi je ne suis pas anti-psychanalyse)

La désacralisation des grands penseurs est une entreprise saine, laïque. Elle est même l’une des conditions de leur apport aux progrès de la raison. Cette désacralisation peut être fatale à certaines gloires, si la découverte d’un vice caché fait s’écrouler...
26 mai 2010

P comme Plantes transgéniques (1. La sélection classique)

Les organismes vivants sont en perpétuelle évolution. Ce fait n’a probablement été perçu par les communautés humaines qu’avec l’invention de l’agriculture et de l’élevage. La maitrise de la reproduction a permis la sélection qui nous a procuré la quasi-totalité...
2 juin 2010

P comme Plantes transgéniques (2. l'approche OGM)

L’approche OGM est plus subtile, plus précise et elle apporte la biodiversité que l’on a choisie car la modification génétique résulte le plus souvent de l’addition d’un ou quelques gènes dont les propriétés biologiques et l’intérêt agronomique sont connus....
9 juin 2010

P comme Perversion (dans notre société)

Si on résume le sens de ce mot savant à sa traduction triviale « mal tourné », on comprend mieux sa polysémie gênante, dans laquelle on se perd. « Mal tourné » est déjà un jugement, à partir d’une « normalité » définie au sein d’une société. « mal tourné...
16 juin 2010

P comme Prison (et peines substitutives)

Voilà trente ans environ que la notion de peines substitutives à l'emprisonnement occupe une place centrale dans la réflexion sur la sanction des délits et des crimes. Ce faisant on revient, sans toujours le savoir, à une des idées maîtresses de la philosophie...
2 février 2011

Printemps arabe (vive les sociétés modernes en Tunisie et en Égypte)

On ne peut prédire l’issue d’un mouvement qui renverse l’ordre existant, et qui recouvre diverses visions de l’ordre nouveau à mettre en place. Il n’empêche que ceux qui sont les plus actifs sur le devant de la scène de la révolte en Tunisie et en Égypte...
23 mars 2011

R comme Référendum (et démocratie)

Le référendum est l’outil le plus sophistiqué et le plus dangereux de la démocratie directe. Comme il s’est d’abord appelé « plébiscite » et a été utilisé par les Bonaparte pour rendre définitive leur prise du pouvoir, et même lui donner le statut de...
31 mars 2011

La religion (sa place dans les sociétés modernes)

Les sociétés modernes - au sens de sociétés ouvertes - se sont construites en premier lieu sur la séparation de l’Église et de l’État, sur la dissociation entre le politique et le théologique. Cette séparation du politique et du religieux a été imposée...
7 avril 2011

R comme Réciprocités (mécanique et sans contrepartie)

Certains principes juridiques d’action ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur. Par exemple celui par lequel nous estimons que même les (pires) criminels possèdent un certain nombre de droits, notamment celui d’être punis dans des conditions...
27 avril 2011

R comme Risque(s) (compagnons de l’homme et obsession des sociétés modernes).

Le risque, sous toutes ses formes, jusqu’à la mort, n’épargne aucune espèce vivante, mais notre espèce l’a nommé, en a décrit les particularités dans les divers champs de l’activité humaine, et a multiplié les stratégies et les artefacts pour le tenir...
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  • Cet abécédaire est élaboré progressivement. Les contributions proviennent d'horizons (professionnels, disciplinaires, philosophiques...) divers. Il voudrait être un témoignage sur notre époque.
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