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vive les sociétés modernes - abécédaire
19 mai 2010

P comme Psychanalyse (pourquoi je ne suis pas anti-psychanalyse)

La désacralisation des grands penseurs est une entreprise saine, laïque. Elle est même l’une des conditions de leur apport aux progrès de la raison.

Cette désacralisation peut être fatale à certaines gloires, si la découverte d’un vice caché fait s’écrouler tout l’édifice.

Sinon, il faut examiner sans a priori ce qui reste quand la critique a fait son travail et que la vérité a été faite.

Ce bilan d’après examen suppose que la pensée soumise à examen ait d’abord été présentée dans ses principes fondamentaux.

Voici par exemple ce que je tiens pour les apports fondamentaux de la psychanalyse et à quelles conditions je me déclarerais éventuellement anti-freudien, ou même simplement dé-freudisé. (Je précise que je n'ai jamais tâté du divan).

- Si je ne pensais plus que la sexualité est une source normale du psychisme humain, à laquelle la culture doit bien imposer des barrières, et que le caractère inconscient du sentiment de culpabilité qui résulte de ces interdits doit pouvoir être levé, afin que le sujet examine son désir et décide de son destin en toute lucidité et autonomie.

Je sais que Freud n’a pas découvert le caractère transgressif des désirs, ni leur caractère inconscient. Platon le constate à propos des rêves, et Kant admire que la culture ait placé des interdits devant le désir sexuel.

Aucun des deux n’a cependant reconnu au moyen d’une théorie l’existence de ces désirs dans le psychisme de chacun. Si quelqu’un d’autre, qui ?

Je me déclarerais éventuellement anti-freudien, ou même simplement dé-freudisé si je ne pensais plus que certaines pensées venues du passé qui nous rendent mal à l’aise peuvent être revisitées et travaillées, transformées, ce qui nous donne une prise sur le passé dont nous sommes issus. Platon avait recommandé une certaine forme d’appropriation d’un savoir oublié, la littérature l’a pratiquée, mais personne d’autre que Freud n’a théorisé ce travail sur notre passé psychique. Si quelqu’un d’autre, qui ?

Je me déclarerais éventuellement anti-freudien, ou même simplement dé-freudisé si je ne pensais plus que les actions et les paroles humaines signifient autre chose que ce que leurs auteurs croient y mettre, et si je ne décodais plus les actes manqués ou les dénégations. Si quelqu’un d’autre que Freud a théorisé cet instrument d’interprétation, qui ?

Je reste en attendant reconnaissant à Freud d’avoir inscrit dans la théorie (je ne parle pas de science) la normalité de la sexualité que la morale réprouve, d’avoir inventé la possibilité de modifier notre passé, d’interpréter nos semblables, et surtout, d’avoir fait du sujet individuel le seul décideur légitime de ses pensées, de ses désirs et de ses choix de vie.

Je répète que je n’écris pas cela pour être bien vu lors de ma prochaine séance, puisque je ne me suis freudisé la tête que par absorption des retombées culturelles de la psychanalyse dans les années 70.

.

André Sénik

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Commentaires
C
Mon Petit Éditeur<br /> 14, rue des Volontaires - 75015 Paris - France<br /> Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 - Fax : +33 (0)1 53 69 65 27<br /> www.monpetitediteur.com - e-mail : presse@monpetitediteur.com <br /> <br /> ________________________________________<br /> <br /> <br /> Relais mortels <br /> par Clémentine Séverin <br /> <br /> <br /> Le docteur Pierre Bertrand, médecin psychiatre psychothérapeute, décide d’envoyer des mails à son ami et confrère, le docteur Brice Martin, médecin généraliste. Une courte correspondance entre eux ne laisse aucun doute sur leurs intentions et sur leurs actes passés concernant leur patiente, Camille Arnaud. Comment va réagir Camille Arnaud? Sera-t-elle sauvée en quittant ces deux médecins? Clémentine Séverin, assistante sociale, a déjà écrit plusieurs récits et recueils de nouvelles, fondés sur des faits réels. "Relais mortels" est un roman, mais ne s’inspire-t-il pas d’une sombre réalité? <br /> <br /> <br /> 10 € TTC - 78 pages<br /> EAN n° 9782748371185 - Edition brochée <br /> <br /> Pour commander l’ouvrage: <br /> Site Internet : www.monpetitediteur.com<br /> Tél. : +33(0)1 53 69 65 55 - Fax : +33(0)1 53 69 65 27<br /> <br /> Relations presse : Céline Dhainaut<br /> Tél. : +33(01) 53 69 65 55 - e-mail : presse@monpetitediteur.com <br /> <br /> Mon Petit Éditeur - S.A.S. au capital de 120 000 € - R.C.S. PARIS B 453 879 306 - SIRET : 453 879 306 000 18 - Code NAF : 5811Z <br /> <br /> <br /> <br /> Mon Petit Éditeur<br /> 14, rue des Volontaires - 75015 Paris - France<br /> Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 - Fax : +33 (0)1 53 69 65 27<br /> www.monpetitediteur.com - e-mail : presse@monpetitediteur.com <br /> <br /> ________________________________________<br /> <br /> <br /> Le Fauteuil vide <br /> par Clémentine Séverin <br /> <br /> <br /> Ne pouvant plus surmonter les tendances suicidaires répétitives, la narratrice consulte un psychiatre psychothérapeute, le docteur V., sur recommandation du docteur B., son médecin traitant. Elle est en proie à un étrange sentiment vis-à-vis de madame F.C., psychologue psychanalyste avec laquelle elle avait suivi une psychothérapie psychanalytique douze ans plus tôt, pendant cinq ans. Pourquoi la narratrice ressent-elle une telle dépendance envers cette psychologue psychanalyste et éprouve-t-elle le besoin constant de la contacter à travers de longues et régulières lettres? Les psychothérapies analytiques entreprises quand elle avait trente et un ans et achevées à quarante ans, qu’elle croit effacées de sa mémoire, vont-elles ressurgir au cours de la nouvelle psychothérapie? La narratrice ne va-t-elle pas découvrir l’horreur enfouie dans une partie d’elle-même? En comprendra-t-elle les conséquences terrifiantes sur sa vie et celle de son entourage? Le docteur V., psychiatre psychothérapeute, pourra-t-il enrayer les effets néfastes, toujours actuels, de ces anciennes psychothérapies analytiques, pourtant entreprises avec les soi-disant meilleurs thérapeutes de Paris? Ce récit composé de lettres et d’extraits de journaux intimes, respecte la chronologie des découvertes et des événements survenus tout au long de cette nouvelle psychothérapie. <br /> <br /> <br /> 26 € TTC - 340 pages<br /> EAN n° 9782748354720 - Edition brochée <br /> <br /> Pour commander l’ouvrage: <br /> Site Internet : www.monpetitediteur.com<br /> Tél. : +33(0)1 53 69 65 55 - Fax : +33(0)1 53 69 65 27<br /> <br /> Relations presse : Céline Dhainaut<br /> Tél. : +33(01) 53 69 65 55 - e-mail : presse@monpetitediteur.com <br /> <br /> Mon Petit Éditeur - S.A.S. au capital de 120 000 € - R.C.S. PARIS B 453 879 306 - SIRET : 453 879 306 000 18 - Code NAF : 5811Z
P
Cette théorisation freudienne couramment dite du "tout sexuel" ainsi que de la réprimande des "pulsions" (instincts) a été plus que retravaillée : les psychologues évolutionnistes l'abordent par un behaviorisme statistique depuis bien des années.<br /> <br /> Je vous invite à vous renseigner : pouvoir vérifier scientifiquement ces faits amène de nouveaux modèles passionnants.<br /> <br /> Pour introduire le sujet, je vous conseille le livre de Philippe Gouillou (Pourquoi les femmes des riches sont belles, Programmation génétique et compétition sexuelle).
F
"Parution du décret sur le titre de psychothérapeute"<br /> <br /> Le Quotidien du Médecin (quotimed.com) - 26 mai 2010, Le Monde - 27 mai 2010<br /> "Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a salué la parution au Journal officiel du 20 mai d'un décret réglementant l'usage du titre de psychothérapeute, qui met en musique l'article52 de la loi du 13 août 2004, dit amendement Accoyer : les professionnels souhaitant exercer la psychothérapie devront avoir suivi une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et un stage pratique de cinq mois", rapporte Le Monde. "Mais contrairement à ce qu'a affirmé M. Accoyer et ce qu'attendaient les professionnels de la santé mentale, le décret ne dispense de cette formation que les psychiatres et non les psychologues cliniciens et les psychanalystes". "On dévalorise les psychanalystes et les psychologues, en les considérant inaptes à conduire des psychothérapies", a réagi Roland Gori, psychanalyste. "Seuls les psychiatres sont exonérés de formation complémentaire : cela signe la volonté de l'Etat demédicaliser la pratique de la psychothérapie", relève le journal.
Y
@Vicky<br /> Dans son commentaire, S.Jouveshommes ne semblait pas avoir prêté attention à la majuscule de l'Autre lacanien (qu'on est obligé de mentionner comme "grand Autre" parce que la prononciation d'une lettre ne diffère pas, qu'elle soit minuscule ou majuscule). C'est pourquoi, "l'autre" n'était effectivement que le voisin, "l'objet "a"(petit a) des "mathèmes" lacaniens.<br /> Toutes ces valeurs que tu énumères, qui s'inscrivent dans la tête des petits d'homme, et qui vont les pousser à les trouver plus importantes que leur propre vie, et cela pour le meilleur ou pour le pire, d'où viennent-elles, comment se transmettent-elles? Par les mots, parlés ou écrits.<br /> Il n'y a pas d'humanité sans "l'Autre".
V
Réponse à Yves:<br /> <br /> je fais un peu de clarification conceptuelle...<br /> <br /> Le contexte dans lequel j'ai utilisé le terme du grand Autre lacanien lui confère sa couleur spécifique et laisse en dehors, tout ce qu'on pourrait y annexer d'autre (et qui existe bel et bien chez Lacan comme tu l'as très bien montré.)<br /> <br /> Le fameux grand Autre lacanien, désigne tour à tour ici, la toute puissance de la loi, le père admiré, une force supérieure imaginaire, une institution, Dieu...et j'en passe. Dans mon exemple, et comme je parle du Christianisme, il ne peut s'agir que de Dieu bien entendu...A chacun son grand Autre donc: Cet Autre, censé être celui qui « légitime » les actes, les diverses productions et mêmes les intentions et les pensées d’un être humain, peut être à l’origine des actes les plus nobles comme les plus abjectes (je pense aux attentats suicides...) Souvent, les êtres humains acceptent de s'offrir en exemple pour accomplir des fins qu'ils jugent supérieures à leur personne. Ils ont le sentiment qu'ils doivent servir une cause, contribuer par une sorte d'auto-effacement à la place qui leur est assignée par un Autre...
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  • Cet abécédaire est élaboré progressivement. Les contributions proviennent d'horizons (professionnels, disciplinaires, philosophiques...) divers. Il voudrait être un témoignage sur notre époque.
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