Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive les sociétés modernes - abécédaire
4 juin 2009

M comme Mai 68 (entre plus de modernité et références passéistes)

En Occident, Mai 68 a été globalement une crise générationnelle dans la culture.

Les « jeunes » ne voulaient plus vivre dans les normes et les représentations transmises par les années de l’immédiat après-guerre.
Mais ils ne pouvaient penser leur révolte qu’avec le logiciel marxiste, et en se donnant pour ennemi ce dont ils étaient les produits, la société de consommation.

Quand Jean-Luc Godart les baptisa « enfants de Marx et de Coca-Cola » il encapsula magnifiquement leur contradiction.

Au bout d’un petit moment au regard l’histoire, la plupart comprirent que leurs aspirations étaient infiniment plus audibles dans l’Amérika détestée qu’au Viêt-Nam, au Cambodge, ou à Cuba.

Ce fut une crise joyeuse, avec son lot d’échecs et de dérapages plus ou moins contrôlés, et ce fut une crise salutaire qui fit faire un bond considérable vers une vie moderne, une vie d’individus plus autonomes.

Le mauvais côté de cette excellente contestation générale, dont la finalité devrait être d’opérer un tri et une transformation, fut sa transformation en négation systématique.

Il n’est pas un mot, un repère, une norme, qui n’ait été dénoncés comme autant de formes insidieuses et perverses du pouvoir.

Peut-on réfléchir aujourd’hui sans être un peu disciple de Michel Foucault, de Pierre Bourdieu, et je ne mentionne même pas les ouvertement révolutionnaires ou alternatifs systématiques?

Il faut faire le tri, et il faut même tordre parfois le bâton dans l’autre sens. La société moderne n’a pas de tabou, elle n’a pas non plus d’impératif implicite, pas même  celui de s’auto- stigmatiser.

Ce blog nous offre une excellente occasion d’opposer aux critiques une défense sans complexe de certaines normes.

.

André Senik

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On peut ne pas voir, comme l'écrirait le Canard enchaîné, le cinéma de Bayrou comme autre chose que des coups bas sur un rival qui risque de passer devant. <br /> Pour ma part, je ne fais pas de l'accrochage un conflit de grande dimension.<br /> Je ne veux pas confondre instruction et intelligence.
S
L'agression verbale de Daniel Cohn-Bendit par Bayrou à la télé portait sur une norme exemplaire: les tabous sexuels avaient besoin d'être contestés, comme ils le sont époque après époque, et les normes sexuelles avaient besoin d'être refondées, comme le fait toute société.<br /> L'autocritique sans "oui mais" de Cohn Bendit me paraît exemplaire de ce qu'il faut faire.
S
Pour qu'un mot soit lu et compris sans attention à l''orthographe, il suffit que la première et la dernière lettre soient à leur place.<br /> À part ça, tout à fait d'accord avec votre analyse plus fouillée des événements de 1968. La jeunesse s'ennuyait et le fit savoir. Les hommes mûrs tentèrent leur chance.<br /> J'ai trouvé intéressante la fermentation intellectuelle de cette époque et je m'y suis plongé. Mais je me suis rendu compte que chaque corporation avait sa chasse gardée. Les forces conservatrices propres à la nature humaine ont eu raison des rêves.
J
Les lapsus de clavier sont-ils révélateurs? Ou ne s'agit-il que de simples fautes de frappe? En tout cas, j'entendais nuancer et non pas nier. Il faut lire "nuances" dans le titre: le recteur l'aura lectifié de lui-même!
J
Que la jeunesse ait été au-devant de la scène des "événements" de 68, c'est sûr... Mais la contestation des orientations politiques et de certaines normes généralement admises n'a pas été l'apanage d'une classe d'âge: les cortèges, les assemblées, les débats ne se limitaient pas à cet aspect générationnel sur lequel l'accent est mis d'une manière qui m'a toujours semblé bien réductrice. C'est plus tard que le "jeunisme" est devenu, par complaisance et stratégie de marketing bien compris, une valeur singulièrement peu contestée: en héritage de mai 68? par une nouvelle ruse du pouvoir? grâce à l'habileté des marchands de Coca-Cola?<br /> <br /> Quant au "logiciel" marxiste, ou à ses diverses versions marxistes-léninistes, il a été en effet largement utilisé à l'époque. Mais, tout bien considéré, je me demande si d'autres modèles n'ont pas été également suivis. Présenter comme cartésienne la contestaion soixante-huitarde peut sembler audacieux... Mais la mise en doute des vérités admises, le refus de les considérer comme naturellement recevables parce qu' émanant de l'autorité et de la tradition, l'exigence d'autonomie... n'était-ce pas là, aussi, un héritage de la pensée humaniste et des Lumières? <br /> <br /> Et tant qu'à évoquer des références au passé (passéistes?), je note aussi que Mai 68 s'est accompagné d'un intérêt durable pour 36 et le front populaire, pour la Commune de Paris, pour la Révolution française. Par un processus d'identification éventuellement trompeur,soit, mais menant également à une meilleure connaissance. <br /> Bref, je ne souscris pas à l'idée selon laquelle Mai 68 aurait inauguré l'ére du négationnisme systématique.<br /> Bien sûr,contre les procès injustifiés, les dénonciations délirantes, les attaques de mauvaise foi dont la modernité peut-être l'objet, ce blog permet les rappels, sinon à l'ordre, mais du moins à la raison et au doute. Cela peut mener à repréciser des repères. <br /> Jusqu'à défendre "certaines" normes? Quelles seraient donc celles qu'André Sénik juge indispensables?
vive les sociétés modernes - abécédaire
  • Cet abécédaire est élaboré progressivement. Les contributions proviennent d'horizons (professionnels, disciplinaires, philosophiques...) divers. Il voudrait être un témoignage sur notre époque.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité