31 mai 2008

I comme Impunité ("cause de tous les relâchements"?)

  Pour les penseurs des Lumières, le pire en matière pénale c'est l'impunité. Il est nécessaire que tout crime (1) soit puni. C'est d'ailleurs l'une des raisons principales qui amène ces penseurs à rejeter les peines extrêmes: on hésite à appliquer une peine excessive (« l'atrocité même des supplices fait naître l'impunité » écrit Beccaria). Si l'impunité est dramatique, c'est en raison même de la vocation des lois pénales, qui n'est pas de « punir les crimes mais de les prévenir », qui est de « donner des moeurs et non... [Lire la suite]
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27 mai 2008

I comme Imagination (du futur)

Promenade avec quelques auteurs post modernes. Dans son dictionnaire historique de la langue française, Alain Rey souligne que la répartition des emplois entre les termes « avenir » et « futur », a été modifiée à partir des années 1960, au bénéfice du second. Les deux termes proviennent tous deux du latin « futurus », l'un par l'étymologie, l'autre comme traduction traditionnelle du premier. "Futurus" est le participe futur de esse « être », qui repose lui-même sur une racine indoeuropéenne bhewe, bhu- « croître ».... [Lire la suite]
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23 mai 2008

I comme Ignorance

L’ignorance a de la chance : elle est placée avant le savoir dans le dictionnaire. Elle aurait pu être notre chance. De ne pas l’avoir saisie nous a fait perdre le Paradis (il n’ y a pas que notre mythe à nous qui le dit !) Comme pour le cannabis, le pavot ou la feuille de coca, plus on la combat, plus on la cultive. Elle fait partie de la biodiversité. Si on la laisse disparaître, on ne la retrouvera pas. Que d’emplois perdus ! Que de désordres publics en perspective ! Quelles nations se disputeront pour en accueillir le... [Lire la suite]
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20 mai 2008

I comme Identité (visage et modernité)

La question de l'identité n'est certainement pas seulement moderne; les hommes ont cherché à répondre à la question «Qui suis-je? » au moins depuis les grecs dans notre civilisation, en témoigne l'impératif au fronton du temple de Delphes attribué à Apollon: « Connais toi toi-même »,  et fort probablement avant encore. Socrate et Platon firent de la question de la connaissance de soi un enjeu central de la philosophie Dialoguant avec le jeune Alcibiade, Socrate veut le convaincre que l'homme n'est pas un corps mais... [Lire la suite]
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16 mai 2008

I comme Impôts (et fiscalité moderne: 2/ propositions)

Que proposer pour la fiscalité d’une société moderne? D’abord, sans tomber dans le simplisme, chercher à simplifier tout ce qui peut l’être. En effet les impôts sont complexes en partie parce qu’ils sont le reflet de la complexité de la société. Mais il existe sans aucun doute des dizaines de moyens de simplifier notre fiscalité : réduction du nombre de taux sans aller jusqu’à la « flat tax », à l’heure d’internet fusion Impôts et Trésor, suppression de certains impôts, … Ensuite, et c’est l’essentiel et donc le plus... [Lire la suite]
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13 mai 2008

I comme Impôts (et fiscalité moderne: 1/ les problèmes)

Dans une société moderne la fiscalité joue un triple rôle : 1. procurer à l’Etat des ressources pour ses fonctions « régaliennes » 2. être un instrument de la politique sociale 3. être un moyen de l’action économique. La fiscalité doit donc répondre à un triple exigence : - être à un niveau suffisant pour financer les besoins croissants des services publics - être « socialement juste » - être économiquement efficace. Un des problèmes de fond, probablement le problème majeur, vient des... [Lire la suite]
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10 mai 2008

I comme Idéologie (pathologie de la pensée?)

Les récentes campagnes électorales de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy en témoignent, nos politiques s’accordent pour diaboliser les idéologies et condamner comme doctrinaires ceux qui rechignent à s’offusquer de leur existence. Dans cette perspective exclusivement négative, la notion d’idéologie est d’abord un instrument de démarcation. Elle sert à rejeter la pensée de l’adversaire stigmatisée comme une pensée irréelle et dangereuse. Elle sert en outre à dénoncer une forme pathologique de la pensée dont il serait urgent de... [Lire la suite]
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06 mai 2008

I comme Intégration

On croit souvent que l'exigence d'intégration pèse uniquement sur ceux qui, étant étrangers dans un pays, souhaitent y établir durablement leur résidence, et certains s'inquiètent d'une éventuelle discrimination.A la vérité, cette exigence pèse bien plus largement, et notamment sur tous les enfants. Il ne suffit en effet ni d'être né dans un pays, ni d'en avoir la carte d'identité et la nationalité, ni même d'être issu d'une vieille famille de ce pays, pour y être intégré comme par enchantement. L'intégration n'est ni une affaire... [Lire la suite]
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