Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive les sociétés modernes - abécédaire
13 septembre 2008

J comme "Jardin secret"

Quelle jolie expression pour désigner ce qui est réservé dans notre conscience, et promis à un silence « perinde ac cadaver » !

C’est un ensemble d’expériences vécues, pas nécessairement dramatiques, douloureuses ou humiliantes, mais, ni innocentes, ni fièrement assumées. Il s’y ajoute des fantasmes, agréables mais irréalistes, dont la révélation nous vaudrait quelques ennuis familiaux, conjugaux ou amicaux. Même l’analyste n’y a pas droit. Vis à vis de lui (ou d’elle), il faut préserver son image. L’analysant d’aujourd’hui sait que le souvenir conscient n’est pour rien dans le mal à vivre qui lui a fait entreprendre une analyse. L’imaginaire est justement un moyen d’échapper à la réalité. Ses turpitudes connues ne seraient que des cadeaux pervers.

Ce n’est ni un placard, ni un coffre dans un grenier, encore moins un journal intime oublié. Pas davantage un terrain vague ou une jachère. C’est un vrai jardin, cultivé, soigné, entretenu, visité régulièrement, dont chaque plante est arrosée, engraissée, soignée. De temps en temps, il faut trouver de la place pour une nouvelle. Il y a toujours une place vide, sans chercher beaucoup. Quelle plante était là ? « On » ne se souvient plus. Tant mieux !

De temps en temps, parce qu’on est heureux avec un auditeur (ou une auditrice), « on » en fait visiter un petit coin. Gare ! « On » n’est pas toujours récompensé de sa franchise.

L’ennemi du jardin secret, c’est l’ivresse, la cuite. « In vino véritas ! » Ce peut être la « soirée portes ouvertes » !

Si « l’autre », invité au « tour du propriétaire », y trouve matière à se fâcher, adieu le bonheur factice !

Un grand nombre de ceux dont on ignore à quel point ils ont la « main verte » restera à jamais inconnu.

Yves Leclercq

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ai envie de vous répondre que la transparence des relations familiales est une excellente chose dans la limite du droit à l'opacité de chacun.<br /> Il n'y a pas d'attitude parentale dont l'effet préventif contre la névrose (ou même la psychose) soit garanti.<br /> Le bon sens (lui même impossible à définir) est préférable à une franchise systématique à laquelle il faut obéir.
H
On aimerait bien connaître votre pensée quant au principe de transparence (en particulier au sein de la famille) qui a été institué dans nos sociétés (sous l'influence de la psychanalyse; cf Dolto)?
M
Cela me rappelle une conversation ancienne avec un ami qui était convaincu que prochainement (il ne donnait pas de date )la grande mode, le grand chic ce serait bien sûr de vivre caché en espérant vivre heureux. Ce qui est sûr c'est que si pendant des siècles le problème fut pour l'humanité de conserver des traces, aujourd'hui le problème serait non d'avoir des secrets mais de les mettre à l'abri des regards. Bientôt même les traces de nos passages dans la rue seront consignés et je crois savoir que sur les ordinateurs rien ne peut jamais être complètement effacé.<br /> Marianne
P
Plusieurs philosophes ont expressément pratiqué et conseillé le secret; en particulier les philosophes du...Jardin, dont Epicure fut le chef de file (en 306 avant JC, revenu à Athènes avec plusieurs de ses auditeurs de Lampsaque, il acheta un jardin où il installa son école, ce qui valut aux épicuriens le nom de philosophes du Jardin).<br /> "Epicure exhortait à vivre en cachette et émettait l'opinion que l'homme n'est de nature ni sociable, ni en possession de moeurs douces" (Themistius)<br /> "Cache ta vie" était sa règle selon Plutarque.<br /> "C'est surtout quand tu es forcé d'être au milieu de la foule qu'il faut te retirer en toi-même" (Sénèque)<br /> <br /> Lucrèce, son disciple le plus célèbre, la cacha si bien qu'on ne sait pratiquement rien d'elle, au désespoir de ses biographes.
Y
C'est une pétition de principe. Si tout sortait autrement qu'au compte-gouttes, les analyses ne dureraient pas si longtemps.<br /> Beaucoup de travail se fait sans que l'analyste soit mis au courant.<br /> Du côté de l'analyste, comme me l'a dit un maître en la matière, "l'analyste sait ce qu'il fait, mais ne sait pas( toujours)ce qu'il dit.
vive les sociétés modernes - abécédaire
  • Cet abécédaire est élaboré progressivement. Les contributions proviennent d'horizons (professionnels, disciplinaires, philosophiques...) divers. Il voudrait être un témoignage sur notre époque.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité