09 mars 2013

U comme allocation Universelle

  Tout citoyen a droit, sans condition autre que celle d’être citoyen, aux moyens matériels élémentaires de l’existence sociale. Ce droit naturel trouve sa formule positive dans la reconnaissance constitutionnelle d’un droit individuel et universel au revenu de base, ou revenu primaire inconditionnel, pour tout citoyen majeur de l’Union européenne.   On peut s’interroger sur l’incidence que revêt l’instauration d’un tel droit en ce qui concerne l’intégration politique des ressortissants. Une vaste discussion s’ouvre à ce... [Lire la suite]
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25 février 2013

T comme Transparence (et Etat de droit)

  La transparence, une condition nécessaire de la démocratie, avec des excès dangereux pour les droits de l‘homme. Je n’insisterai pas ici sur l’idéal de transparence dans les rapports entre les individus. Je précise seulement que je ne pense pas du tout, mais pas du tout, qu’il faille vivre sa vie en s’imposant de ne rien penser ou ressentir qu’on ne puisse exhiber aux autres. Je tiens banalement à la sphère privée, au quant à soi, à l’intime, à la pudeur, au mystère et même au secret. Tout simplement parce que je ne me dois... [Lire la suite]
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16 février 2013

T comme...symbole de l'homme moderne*

C’est à l’invitation de Pierre Gautier que je vais développer ce qui n’est devenu pour moi qu’une commodité de représentation de l’être humain,  un T majuscule. La barre verticale de la lettre représente le corps, difficile à prendre en compte dès qu’on parle de l’homme social, de ses droits, à faire valoir, et de ses devoirs envers les autres, envers sa société. Pourtant, le corps de chaque individu prend sa part dans sa vie sociale, dans  tous ses aspects. À ce corps, individuel et mortel, j’applique... [Lire la suite]
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08 février 2013

T comme Tremblement de terre (de Lisbonne)

Le tremblement de terre de Lisbonne (1), au 18e siècle, fut un « évènement monstre » (2). Il suscita un nombre infini de réactions, commentaires, poèmes, pièces de théâtre, romans sermons, discours, traités… (3). Ce fut aussi un « séisme philosophique » (Bronislaw Baczko). Il donna lieu notamment à une vive controverse entre Voltaire (Poème sur le désastre de Lisbonne) et Rousseau (Lettre sur la providence). Cette controverse a pour objet l’Optimisme, c’est-à-dire la doctrine selon laquelle notre monde, sans être... [Lire la suite]
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31 janvier 2013

T comme Tolérance (ou "la politique des accomodements raisonnables")

C’est au nom de la Tolérance que la liberté de conscience, y compris en matière religieuse (1), a été inscrite dans la loi des sociétés modernes. La liberté de conscience, garantie par la neutralité de l’État, est l’une des principales conquêtes des sociétés modernes. Elle s’est imposée historiquement sous le nom de tolérance comme sortie des guerres de religions entre catholiques et protestants. Le mot convenait pour désigner la croyance religieuse, touchant au sacré et à l’intime,  qu’on déteste mais avec laquelle on doit... [Lire la suite]
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24 janvier 2013

T comme Terrorisme (qualification légitime?)

              On prétend souvent que la notion de terrorisme n’a pas de signification objective : ce qui est « terrorisme » pour les uns est « résistance » pour les autres. Ainsi les Allemands appelaient-ils terroristes les résistants français pendant l’occupation.*  Il me semble  toutefois que le terme de terrorisme peut être défini de manière non partisane : il désignera alors, non pas simplement le fait de recourir, pour faire valoir sa... [Lire la suite]
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16 janvier 2013

T comme Transmission….de notre humanité.

  J’essayerai de limiter mon propos à cette transmission fondamentale qui concerne tous les humains. Qu’ils appartiennent à une tribu primitive, ou à une société moderne, structurée et possédant tous les outils et tous les contenus du savoir. Ce qui les différencie, grossièrement, dit-on, de l’animal le plus proche, le grand singe hominoïde.  Car l’observation de ces animaux, proches, par l’anatomie, le génome, et le comportement, de l’homme, font à ceux qui les observent, qui ont des relations suivies avec des spécimens,... [Lire la suite]
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15 janvier 2013

Mill et la méthode de Bentham

    C'est vers l'âge de quinze ans que Mill lut, en français, le Traité de législation de Bentham[1] : "la lecture de ce livre ouvrit une époque nouvelle dans ma vie et constitua un de ses tournants[2]". Le principe d'utilité (la doctrine selon laquelle le bonheur de la communauté est le but suprême à viser et le critère ultime en matière de morale et de législation) lui était connu depuis sa plus tendre enfance. Mais c'est en lisant Bentham qu'il saisit l'énorme portée pratique de ce principe, dont il comprit qu'il... [Lire la suite]
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07 janvier 2013

T comme Totalitarisme (Le totalitarisme et nous)

Il n’y a pas si longtemps, les discussions sur le concept de totalitarisme tournaient autour de sa définition la meilleure et de la légitimité de la comparaison entre les totalitarismes « de droite » et « de gauche » : fallait-il expliquer le bolchevisme, le fascisme, le nazisme à partir de leur idéologie, ou de leurs formes particulières de violence politique (la terreur, le camp, la guerre contre un ennemi intérieur), ou encore de leurs origines intellectuelles ou géopolitiques ? La comparaison entre... [Lire la suite]
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09 décembre 2012

T comme Tabaco

Moi, B. M, Médecin (f) Tabaquolaugue,Préambule :Depuis peu, j’ai fait l'acquisition d'un petit cabinet, un petit studio-pavillon complètement atypique avec petite terrasse herborée, plutôt style “art brut”. Depuis le temps que j'engraissais mes propriétaires successifs ! Enfin, quelle joie ! Et comble du bonheur, juste devant moi, sur rue... un bar à chicha ! Des  fois, je rajoute exprès au téléphone pour les rendez-vous "oui, c’est juste derrière le bar à chicha"! J'ai même visité, regardé les "chichas", senti la bonne odeur de... [Lire la suite]
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