28 octobre 2014

W comme Wall-Street (le Temple de la Finance)

  Lorsque Pierre Gautier m’a demandé d’écrire un billet sur ce sujet, j’ai eu un court moment d’hésitation. Je ne suis pas philosophe, je ne suis pas phobique de cette réalité, mais pas davantage un expert. La finance n’est pas ma passion. Je me suis informé grâce à Google. Je me suis rappelé le billet F comme Finance et Financiarisation, proposé par l’économiste Élie Cohen, il y a huit ans, et je l’ai relu. Ainsi que le premier commentaire….dont j’étais l’auteur. Surprise, je comparais le système décrit par Élie Cohen aux... [Lire la suite]
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10 octobre 2014

W comme Welfarisme (en éthique animale)

Le mouvement de défense animale est généralement caractérisé par deux courants majeurs. D’un côté, il existe le mouvement welfariste (de l’anglais welfare qui signifie « bien-être ») qui œuvre à améliorer la qualité de vie des animaux exploités, mais sans remettre en question leur exploitation. De l’autre côté se retrouvent des théories des droits des animaux, entendues comme réclamant des droits fondamentaux et l’abolition de l’exploitation animale. Dans ce court texte, je propose de présenter les grandes lignes du... [Lire la suite]
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01 octobre 2014

W comme Weber Max (conviction et responsabilité)

  Ethique de conviction et éthique de responsabilité aujourd'hui. C’est au moyen de ce couple conceptuel forgé par Max Weber en 1919 que nous évaluons aujourd’hui la justesse de l’engagement militaire des démocraties modernes contre le terrorisme islamiste. Nul ne conteste la justesse de cet engagement, mais personne ne peut se soustraire à la question de sa justesse au regard de ses conséquences. On doit à Max Weber d’avoir conceptualisé la différence et la tension entre l’éthique de conviction (Gesinnungsethik) et l’éthique... [Lire la suite]
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12 juillet 2014

Reprise

en septembre 2014
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25 juin 2014

V comme Visage (et modernité)

  Notre identité est en grande partie basée sur l’identification au visage. Nous pensons être un corps et surtout un visage. C’est bien le visage qu’on trouve sur notre carte d’identité ou notre passeport et pas notre pied ou notre foie. Bien sûr, nous pensons aussi être autre chose, un moi, quelque chose comme une âme mais à la base de cette identité il y a le visage. Cela ne date pas d’aujourd’hui ; il suffit de penser à l’histoire de Narcisse qui tombe amoureux de son reflet dans l’eau, et la psychologie génétique (voir... [Lire la suite]
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15 juin 2014

V comme Votations

A. Définition Souvent confondue avec celle de référendum, la notion de votation, qui est propre au régime de la démocratie semi directe, obéit à une définition précise : il s’agit d’un scrutin officiel dans lequel les citoyens actifs répondent à la majorité à une question déterminée, par une décision obligatoire. C’est dire que quatre éléments sont présents. Avant tout, c’est l’organe de suffrage qui se prononce, exerçant ainsi un pouvoir étatique, généralement suprême. Ensuite, la votation porte sur un objet précis et appelle... [Lire la suite]
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11 juin 2014

W comme Simone Weil (ou l'inquiétude de la pensée)

  Florence de Lussy, qui s'est chargée avec Michel Narcy de l'édition des œuvres complètes de Simone Weil, dit qu'il s'agit d'une pensée « intenable, qui procède par une succession de déséquilibres compensés, n'offrant à l'esprit aucune quiétude » (1). La « quiétude », vient du vieux mot latin « quiet » qui veut dire tranquille et a donné l'adjectif « quietus ». C'est, pour Simone Weil, « Ma conception de l'enfer: la fausse béatitude. Se croire par erreur au paradis. ». Le... [Lire la suite]
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04 juin 2014

V comme Vibrations (et ondes)

Nous vivons dans un univers completement rempli  d'ondes de toutes sortes, depuis les ondes sonores jusqu'aux ondes lumineuses, Hertziennes, Rx ou Gamma… Ainsi nous, les vivants, ne serions qu'une manifestation de la matière, organisée, qui se consume  depuis notre naissance jusqu'à notre mort. Les vivants sont une forme de l'énergie, dont la combustion est plus ou moins rapide. L'être vivant engendre des signaux, des ondes, dont la nature exacte nous échappe, mais dont nous constatons les manifestations tous les jours. On... [Lire la suite]
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27 mai 2014

V comme Vertu (politique)

Si le terme vertu, dans un sens moral,  apparaît aujourd’hui désuet parce qu’il présuppose une définition du bien et des devoirs dans des sociétés marquées par le relativisme et la diversité des préférences éthiques, l’exigence d’exemplarité et d’intégrité s’affirme avec force dans le domaine politique. Si l’on exige bien de la vertu, c’est au sens où l’on attend de ceux qui sont placés à des fonctions de représentation qu’ils mettent en accord leurs discours et leurs actes, qu’il s’appliquent à eux-mêmes la rigueur des lois... [Lire la suite]
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17 mai 2014

V comme Vengeance

Dans notre culture, il est habituel de considérer la vengeance comme un acte archaïque et arbitraire. Or se venger n’est pas un acte de violence gratuit : il s’agit d’une réplique, qui a priori ne s’étaye ni sur la haine ni sur l’intérêt, à un affront ou à un tort auquel on ne reconnaît pas de raison suffisante afin d’obtenir réparation du préjudice subi, et, partant, de trouver l’apaisement. Les Grecs nommaient Némésis la déesse qui distribue à chacun son dû comme un juste retour des choses ; c’est cette attention à... [Lire la suite]
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