27 mai 2014

V comme Vertu (politique)

Si le terme vertu, dans un sens moral,  apparaît aujourd’hui désuet parce qu’il présuppose une définition du bien et des devoirs dans des sociétés marquées par le relativisme et la diversité des préférences éthiques, l’exigence d’exemplarité et d’intégrité s’affirme avec force dans le domaine politique. Si l’on exige bien de la vertu, c’est au sens où l’on attend de ceux qui sont placés à des fonctions de représentation qu’ils mettent en accord leurs discours et leurs actes, qu’il s’appliquent à eux-mêmes la rigueur des lois... [Lire la suite]
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17 mai 2014

V comme Vengeance

Dans notre culture, il est habituel de considérer la vengeance comme un acte archaïque et arbitraire. Or se venger n’est pas un acte de violence gratuit : il s’agit d’une réplique, qui a priori ne s’étaye ni sur la haine ni sur l’intérêt, à un affront ou à un tort auquel on ne reconnaît pas de raison suffisante afin d’obtenir réparation du préjudice subi, et, partant, de trouver l’apaisement. Les Grecs nommaient Némésis la déesse qui distribue à chacun son dû comme un juste retour des choses ; c’est cette attention à... [Lire la suite]
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07 mai 2014

V comme Valeurs (morales)

" Nous n’avons pas les mêmes valeurs " " Nous ne parlons pas le même langage " Est-ce si sûr ? Est-il certain que ceux qui ne partagent pas le mêmes évaluations morales soient des « étrangers moraux » (selon l’expression d’Engelhardt*) dont les valeurs et les normes diffèrent du tout au tout ? Est-il bien assuré que le partisan de l’euthanasie par exemple n’a pas les mêmes valeurs (morales) que celui qui s’y oppose ? Que celui qui est favorable à une application stricte des lois pénales a des valeurs différentes de... [Lire la suite]
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