31 janvier 2013

T comme Tolérance (ou "la politique des accomodements raisonnables")

C’est au nom de la Tolérance que la liberté de conscience, y compris en matière religieuse (1), a été inscrite dans la loi des sociétés modernes. La liberté de conscience, garantie par la neutralité de l’État, est l’une des principales conquêtes des sociétés modernes. Elle s’est imposée historiquement sous le nom de tolérance comme sortie des guerres de religions entre catholiques et protestants. Le mot convenait pour désigner la croyance religieuse, touchant au sacré et à l’intime,  qu’on déteste mais avec laquelle on doit... [Lire la suite]
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24 janvier 2013

T comme Terrorisme (qualification légitime?)

              On prétend souvent que la notion de terrorisme n’a pas de signification objective : ce qui est « terrorisme » pour les uns est « résistance » pour les autres. Ainsi les Allemands appelaient-ils terroristes les résistants français pendant l’occupation.*  Il me semble  toutefois que le terme de terrorisme peut être défini de manière non partisane : il désignera alors, non pas simplement le fait de recourir, pour faire valoir sa... [Lire la suite]
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16 janvier 2013

T comme Transmission….de notre humanité.

  J’essayerai de limiter mon propos à cette transmission fondamentale qui concerne tous les humains. Qu’ils appartiennent à une tribu primitive, ou à une société moderne, structurée et possédant tous les outils et tous les contenus du savoir. Ce qui les différencie, grossièrement, dit-on, de l’animal le plus proche, le grand singe hominoïde.  Car l’observation de ces animaux, proches, par l’anatomie, le génome, et le comportement, de l’homme, font à ceux qui les observent, qui ont des relations suivies avec des spécimens,... [Lire la suite]
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15 janvier 2013

Mill et la méthode de Bentham

    C'est vers l'âge de quinze ans que Mill lut, en français, le Traité de législation de Bentham[1] : "la lecture de ce livre ouvrit une époque nouvelle dans ma vie et constitua un de ses tournants[2]". Le principe d'utilité (la doctrine selon laquelle le bonheur de la communauté est le but suprême à viser et le critère ultime en matière de morale et de législation) lui était connu depuis sa plus tendre enfance. Mais c'est en lisant Bentham qu'il saisit l'énorme portée pratique de ce principe, dont il comprit qu'il... [Lire la suite]
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07 janvier 2013

T comme Totalitarisme (Le totalitarisme et nous)

Il n’y a pas si longtemps, les discussions sur le concept de totalitarisme tournaient autour de sa définition la meilleure et de la légitimité de la comparaison entre les totalitarismes « de droite » et « de gauche » : fallait-il expliquer le bolchevisme, le fascisme, le nazisme à partir de leur idéologie, ou de leurs formes particulières de violence politique (la terreur, le camp, la guerre contre un ennemi intérieur), ou encore de leurs origines intellectuelles ou géopolitiques ? La comparaison entre... [Lire la suite]
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