28 octobre 2009

N comme Nation (au défi de l'universalisme)

Nation au défi de l’universalisme et du cosmopolitisme présents dans les gènes des sociétés modernes. . Les droits de l’homme sont déclarés comme universels. Est-ce que cela n’interdit pas à deux États qui reconnaissent cette universalité d‘entrer en conflit violent ? Kant pense qu’une société des nations devra voir le jour afin de faire respecter le droit entre les États sur le modèle de ce qui se passe à l’intérieur des États de droit. Le titre de son ouvrage comporte les deux mots qui nous intéressent : Idée d’une... [Lire la suite]
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21 octobre 2009

N comme Négationnisme (les sociétés modernes et l'histoire)

La très récente interview du président iranien Mahmoud Ahmadinejad par France 2 illustre l’importance des thèses négationnistes, lorsqu’il qualifie pour la énième fois la Shoah de « mythe », appelant ses contradicteurs à faire des enquêtes sérieuses sur le sujet, niant par là plus de 60 années de travaux historiques[1]. Ces mensonges nés dans la France de l’immédiat après-guerre[2] ont connu une forte médiatisation et diffusion à partir de la publication en 1978 d’un article de Robert Faurisson dans Le Monde qualifiant Auschwitz de... [Lire la suite]
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14 octobre 2009

N comme Narcissisme (dans la société moderne. Handicap ? Ou viatique ?)

Je ne reviendrai pas dans le détail sur la légende originaire qui a inspiré à Freud le nom de cette disposition humaine à s’aimer soi-même, le narcissisme. Je la résumerai par la prédiction de l’oracle :  Il  (« Narcisse ») ne vivra qu’à condition de ne pas se voir..Un sentiment d’amour pour soi était connu sous le nom d’amour propre. Il n’avait pas le statut d’une instance essentielle du psychisme, mais celui d’une référence morale qu’il fallait respecter (tu aimeras  ton prochain comme toi-même*). L’amour-propre tient... [Lire la suite]
Posté par pierregautier75 à 15:24 - Commentaires [24] - Permalien [#]
07 octobre 2009

N comme Négociation (une pratique post-moderne?)

La négociation est-elle un signe propre à notre société moderne ? Oui et non. Non d’abord. Il apparaît que la négociation a toujours existé. Elle est associée au négoce et à la diplomatie. On imagine bien les antiques comptoirs phéniciens, théâtre d’âpres échanges entre marchands et acheteurs de vin, de minerais ou d’animaux exotiques. Les grandes foires médiévales, de Londres à Leipzig,  étaient également le lieu de marchandages d’affaires plutôt rudes. Passons sur les autres siècles et la naissance du... [Lire la suite]
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01 octobre 2009

N comme Nihilisme (et idéalisme)

On oppose souvent le nihilisme et l’idéalisme. Et c’est compréhensible : le nihilisme[1] est négation de toute valeur (rien ne vaut plus que quoi que ce soit d’autre et ainsi rien ne vaut), alors que l’idéalisme au contraire peut être défini comme l’affirmation d’un certain nombre de valeurs fondamentales et absolues, inconditionnelles et indiscutables. Il reste que cette opposition, elle, n’a rien d’absolu et que l’idéalisme peut conduire à une forme de nihilisme. C’est notamment le cas lorsque les valeurs... [Lire la suite]
Posté par pierregautier75 à 10:46 - Commentaires [9] - Permalien [#]