JC Haglund (suite)

...Aujourd’hui, la modernité du jardin ne se réduit pas à celle des engins de chantier et des systèmes d’arrosage, à l’usage possible de modélisations informatisées pour, par exemple, figurer ce que pourra devenir un espace planté. Puisque la promenade ne peut ici être que virtuelle, allons voir les images et documents proposés par Florence Mercier, créatrice d’un jardin pour le festival de Chaumont 2008. Sur le thème imposé des « graines de conscience », elle a proposé un jardin dont on perçoit, même sur l’écran, quelques caractéristiques. Le jardin n’est plus un tout mais une juxtaposition de fragments (un collage ?). Elle propose explicitement de le lire à partir d’emprunts à des cultures spécifiques comme une recherche de l’universalité de « figures » partagées. Conscience de la valeur de la biodiversité, éloge de l’échange, appel à l’expérience du voyage, son jardin parle de tout cela. Un jardin expression d’un rapport au monde contemporain, une esthétique de la rupture des points de vue, du refus de la traditionnelle séparation du minéral et du végétal… ne serait-il pas là, typiquement « moderne » ?

-

réalisation de Florence Mercier

au festival international des jardins (2008) : « Jardin en partage »

domaine regional de chaumont sur loire / loir et cher

Notre projet est composé de fragments de paysages symbolisant un continent: l'Océanie, l’Europe, l’Afrique et l’Asie ; et immerge le visiteur
dans différents univers poétiques.
Tel un carnet de voyage, il invite le promeneur à parcourir ces paysages,
dont les atmosphères, les impressions et les émotions surgissent et se
juxtaposent, comme les mécanismes de la mémoire.
Au coeur de la nature et des jardins, les hommes représentent leur visage, pour habiter le monde. Les jardins collectifs, que les habitants aiment animer de leur image et de leurs objets familiers, en sont une expression vivante.
Autant de visages dans chacun des fragments de jardin que de « graines de conscience » pour notre planète.

Photo_pr_sentation

Photo_Chaumont_19

1/évocation de la forêt d'océanie



Photo_chaumont_22

2/le socle minéral et le mur d'eau, évocations des jardins shinto du japon et des marae des îles Marquises



Photo_chaumont_27

3/Verbena et pierres du marae



Photo_chaumont_24

4/Tiki et visiteurs dans la forêt d'océanie



Photo_chaumont_25

5/reflet des prairies du continent européen