Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vive les sociétés modernes - abécédaire
10 octobre 2007

D comme Démocratie ("démocratie sociale"?)

La démocratie, au sens littéral, c’est le pouvoir du peuple.

Dans une démocratie, chaque citoyen exerce la même part du pouvoir collectif qu’un autre et il n’y a aucun pouvoir au-dessus de celui du peuple.

On pourrait en déduire que la démocratie et les droits de l’homme sont en parfaite harmonie et que toute décision prise de façon démocratique est juste comme par définition.

L’histoire se charge de nous prouver qu’il n’en est rien.

Quand un peuple suit de son plein gré des dirigeants criminels qui agressent d’autres peuples. le pouvoir peut être démocratique et criminel.

Quand la majorité électorale d’un peuple porte atteinte aux droits de certaines composantes de ce même peuple, la démocratie peut être liberticide.

Démocratique n’est donc synonyme ni de légitime ni de juste.

Il est d’ailleurs dangereux d’étendre le principe de la démocratie hors du domaine politique.  où la règle qui s’impose est la décision collective prise par des individus égaux en droits.

La famille, l’école, l’Université, ne répondent pas à ce critère. Pour de multiples raisons, la hiérarchie des pouvoirs et des droits s’y impose.

Et l’entreprise ? Le concept de « démocratie sociale » invite à étendre la règle démocratique au monde du travail.

Est-ce cela que signifie « la social-démocratie ?

Cette transposition de la règle démocratique au niveau social est-elle légitime ?

Il vaut la peine d’y réfléchir

André Sénik (philosophe)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Au sens rigoureux du terme la démocratie repose sur l'égalité arithmétique des citoyens indépendamment de toute autre considération, chacun ayant autant le droit qu'un autre de disposer de sa vie individuelle et collective.<br /> Pour le reste, l'égalité est le plus souvent: la même règle s'appliquant à des cas différents, et donnant des résultats différents et inégaux.
B
Dictionnaire:<br /> Social-démocratie= Forme parlementaire et réformiste du socialisme.<br /> <br /> " Le concept de « démocratie sociale » invite à étendre la règle démocratique au monde du travail"??? <br /> Pas d'accord avec cette assertion! <br /> <br /> "Cette transposition de la règle démocratique au niveau social est-elle légitime "<br /> A assertion fausse,discussion ultérieure caduque!<br /> <br /> <br /> "La famille, l’école, l’Université, ne répondent pas à ce critère. Pour de multiples raisons, la hiérarchie des pouvoirs et des droits s’y impose"<br /> Hiérarchie des pouvoirs ne signifie pas absence de démocratie!<br /> Tout dépend de "l'intelligence" de celui qui exerce son pouvoir hiérarchique.<br /> Hiérarchie ne signifie pas obligatoirement "pouvoir",ou pas seulement.Cela devrait signifier surtout "donner en toute justice sa place à chacun au sein d'un systéme qui fonctionne en terme de distribution de tâches,de compétences,et de rôles.<br /> Par exemple,au sein de la famille,l'enfant n'a pas la même" place",mais en terme de "dignité",il a les mêmes droits que l'adulte,ou, il devrait avoir les mêmes droits!<br /> Idem pour école,université,travail,société!<br /> <br /> Dixit F.Dolto:"Respecter ses parents,c'est devenir un adulte digne".<br /> <br /> Alors,j'invite chacun à réfléchir à ces trois notions:"place","justice","dignité".<br /> Leur alliage savamment constitué aura toute sa place en démocratie,dans la famille ,à l'école,à l'université,au travail!<br /> <br /> Ah!J'oubliais...L'intelligence!<br /> Oui,oui,l'intelligence n'est pas innée,elle se mérite!!!
vive les sociétés modernes - abécédaire
  • Cet abécédaire est élaboré progressivement. Les contributions proviennent d'horizons (professionnels, disciplinaires, philosophiques...) divers. Il voudrait être un témoignage sur notre époque.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité