24 juin 2007

ABC: B comme Bourgeois

L’idée de s’enrichir par le moyen de l’activité économique qui nous paraît aller de soi est à la vérité une idée jeune historiquement. Le désir d’enrichissement est très ancien, peut-être aussi vieux que l’humanité elle-même. Il n’est guère de sociétés d’où l’avidité ou l’appât du gain aient été absents : « A toutes les époques de l’histoire, écrit Max Weber, cette fièvre d’acquisition sans merci, sans rapport avec aucune norme morale s’est donné libre cours chaque fois qu’elle l’a pu » (et n’est donc nullement ce qui distingue... [Lire la suite]
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21 juin 2007

ABC: B comme Bouddhisme

Plusieurs millions de Français se disent proches du bouddhisme aujourd'hui. Les livres du Dalaï-lama sont des best-sellers ; les maîtres de toutes les traditions du bouddhisme ont de plus en plus de disciples. Cet intérêt nouveau pour le bouddhisme en France est souvent présenté comme une réaction des Français contre la société de consommation. Les Français et les occidentaux en général auraient compris l'impasse de notre société moderne hyper-technique, centrée sur la consommation et l'égoïsme, et chercheraient dans la... [Lire la suite]
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18 juin 2007

ABC: B comme mal-Bouffe

L’on prétend que les hommes ne sont pas plus faux qu’ils n’étaient jadis ; cependant, on pouvait, il y a un demi-siècle, se procurer à peu de frais des étoffes de bon teint et des comestibles naturels ; aujourd’hui l’altération, la fourberie sont partout. Le cultivateur est devenu aussi fraudeur que l’était jadis le marchand. Laitages, huiles, vins, eaux-de-vie, sucre, café, farines, tout est falsifié impudemment. La multitude pauvre ne peut plus se procurer de comestibles naturels ; on ne lui vend plus que des poisons lents, tant... [Lire la suite]
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16 juin 2007

ABC: B comme Biographie individuelle

Dans les sociétés modernes (occidentales pour la plupart), des hommes en nombre inoui historiquement ont acquis un pouvoir sur leur vie réservé jusqu'alors à d'infimes minorités; ce qui ne veut pas dire que ce soit le fait de tous (il y a encore trop d'exclus), ni que les hommes de ces sociétés soient nécessairement plus heureux ( ne serait-ce que parce que tout pouvoir ou toute liberté s'accompagne d'une inquiétude qui ne facilite pas forcément l'accès au bonheur: que vais-je faire de ce pouvoir?) ; cela veut simplement dire que la... [Lire la suite]
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11 juin 2007

ABC : B comme Besoins

Si nous nous contentions de satisfaire les besoins - et même les rêves de consommation de nos arrière grands parents, la pauvreté disparaîtrait de la terre. Cette idée produit souvent un effet de sidération. Elle nous suggère que le bonheur est à portée de notre main. Il suffirait de cesser la fuite en avant vers toujours plus de besoins, de croissance, et de consommation des biens et des ressources. Il y a belle lurette que les penseurs de l’antiquité ont défendu des conceptions frugales du bonheur, du contentement  fondé... [Lire la suite]
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08 juin 2007

ABC: A comme Altermondialisme

   Ambiguïté de l’altermondialisme   S’agit-il d’œuvrer pour que les bienfaits de la modernité politique et économique soient mieux partagés dans le monde ? Que d’autres sociétés que les sociétés occidentales bénéficient du bien-être matériel, de l’instruction et de la liberté, puisque celle-ci n’est pas communément concevable dans la misère ou dans l’ignorance ?   S’agit-il d’autre chose? Est-ce le projet d’en finir avec la modernité occidentale, synonyme d’aliénation, d’exploitation et de destruction de la... [Lire la suite]
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04 juin 2007

abécédaire: A comme Aliénation

Le mot est un bon exemple pour illustrer la pluralité de significations d'une notion. Cette pluralité s'explique par la logique de glissement d'un sens à un sens voisin. Elle aboutit à la nécessité, pour qui veut penser de façon claire, de commencer par les distinctions. Aliéné vient du latin alienus, autre.En langage juridique, aliéner c'est un céder quelque chose à un autre. Sont déclarés inaliénables les droits dont personne ne peut être privé et dont on ne peut se défaire volontairement.Au sens psychiatrique, l'aliénation mentale... [Lire la suite]
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01 juin 2007

abécédaire des sociétés modernes: A comme Adulte

Etre démocrate c'est penser (à tort ou à raison) que la grande très grande majorité des hommes, à partir d'un certain âge, celui de la majorité, possèdent la faculté d'être adulte, c'est-à-dire de penser par soi-même et de se gouverner°. Autrement dit qu'il existe une différence de nature et non simplement de degré entre l'adulte et l'enfant ; que les adultes ne sont pas de grands enfants. Un Etat n'est pas une famille (même très agrandie) : celle-ci associe des parents, donc des adultes, et des enfants ; et des parents n'ont pas... [Lire la suite]
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