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vive les sociétés modernes - abécédaire
15 décembre 2006

Eloge des sociétés contemporaines (12) éducation et instruction

Dans le dispositif chargé de fournir à l'homme des sociétés modernes les moyens d'une vie non aliénée, c'est-à-dire un pouvoir réel et non simplement formel sur son existence, l'éducation occupe une place particulière. Le sens n'étant plus donné avec l'existence, comme dans les sociétés traditionnelles, c'est l’éducation qui met chacun en mesure de construire ce sens par lui-même et pour lui-même. Education des enfants et des adolescents à l'autonomie, elle s'interdit d'imposer un sens particulier à l'existence humaine (principe de laïcité) , mais s’attache à leur fournir les instruments nécessaires à la construction d’une vie sensée, en particulier un langage plus large que le seul langage utilitaire ( grâce notamment à l’enseignement de la littérature, de la poésie et de la philosophie).

On peut même penser, comme Eric Weil, que, dans les sociétés modernes, le problème appelé à devenir le problème principal est le problème de l’éducation. Pas simplement celui de l’instruction qui concerne la formation de l’homme comme travailleur, mais celui de l’éducation qui concerne au contraire l’homme en tant qu’il est aussi autre chose qu’un travailleur. En effet au fur et à mesure que les problèmes matériels seront résolus (notamment grâce aux progrès de l’instruction) le problème du sens de l’existence humaine se posera de manière toujours plus aiguë. Tant que l’essentiel du temps des hommes doit être consacré à la production des moyens nécessaires à leur vie biologique, le problème du sens de l’existence est comme en sommeil ; dès lors que les hommes disposent de temps libre (et pas simplement libéré) ils ne peuvent manquer d’être confrontés à la question de son utilisation, et c’est là que l’éducation est convoquée. Weil donne le nom d’ " ennui " au sentiment de vide que peut facilement éprouver l’homme affranchi de la contrainte du besoin, et insiste sur le risque de violence qu’un tel sentiment est capable d’entraîner : " la violence est le seul vrai passe-temps ", violence contre les autres ou contre soi (suicide, drogue...) Seule l’éducation est en mesure d’aider les hommes à donner un contenu à leu liberté. Nous retrouvons là le problème fondamental de la philosophie grecque, mais sur une bien plus grande échelle : " Que cherchaient les philosophes tels que Socrate, Platon et Aristote, sinon un contenu pour la vie de l’homme libre, de l’homme qui n’était pas contraint de travailler pour vivre, ni de combattre la nature avec ses propres mains ? " La philosophie grecque pourrait bien retrouver une actualité étonnante dans nos sociétés développées.

Note sur l’éducation

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  • Cet abécédaire est élaboré progressivement. Les contributions proviennent d'horizons (professionnels, disciplinaires, philosophiques...) divers. Il voudrait être un témoignage sur notre époque.
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